Français 5ème année Les chameaux et le dromadaire
Il était une fois, des chameaux qui marchaient dans le désert, roulant dignement leurs deux bosses. Un des leurs s’approcha pour se joindre à eux . Mais au lieu de deux bosses, l’animal n’en possédait qu’une. C’était un dromadaire.
Comment se passera la rencontre ?
Devant le drôle d’animal à une seule bosse, le troupeau de chameaux partit d’un seul et énorme éclat de rire moqueur ! Triste et rouge de honte, le petit dromadaire repartit solitaire dans le désert …
2ème partie : l’acceptation de la différence Les chameaux curieux et intéressés, par le dromadaire à une bosse, l’entourèrent amicalement : “Quel est ton nom ? Qui es-tu ? D’où viens-tu ?”
Ils écoutaient les récits magnifiques du dromadaire sur son pays. Une chamelle en fut charmée et le dromadaire tomba amoureux. Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants … à une et à deux bosses.
3ème partie : être tous différents Les chameaux regardaient étonnés et craintifs cet animal à une bosse. Le petit dromadaire demanda au plus fanfaron d’entre eux de le suivre.
Ils arrivèrent devant un troupeau de dromadaires qui avaient tous une seule bosse sur le dos … et le chameau avec ses deux bosses ne faisait plus le fier ! Et oui, le monde est plein de “différents” !
Fondation de France Ed. Hatier